Dernières infos

Des activités communautaire en faveur de l’accès à l’éducation

 Les activités génératrices de revenus

Contexte
Dans le cadre des projets Pooled Fund d’accès à la scolarisation des enfants déplacés et enfants vulnérables de la communauté d’accueil, les membres du Cluster Education, les ONGs Armée du Salut (AS), et Collectif Alpha Ujuvi (CAU) ont réalisé des activités génératrices de revenu. L’Armée du Salut intervient sur le site de déplacés de Mushaba en territoire de Kalemie, Province du Katanga, pendant que le projet du Collectif Alpha Ujuvi s’effectue dans un contexte où les familles déplacées vivent dans des communautés d’accueil dans le territoire de Walikale, province Nord Kivu.

Dans les deux contextes, un obstacle majeur pour la scolarisation des enfants des familles déplacées et des familles d’accueil vulnérables reste les frais scolaires. Pendant que les interventions de l’éducation en situation d’urgence ont pour objectif d’offrir un encadrement scolaire aux enfants affectés par une crise, un autre enjeu reste l’accès continu et le maintien à l’école après l’intervention humanitaire. Les Activités Génératrices de Revenus(AGR) communautaires en faveur de l’école sont un moyen de pérenniser l’action humanitaire. A travers l’intégration des AGR dans l’intervention d’éducation en urgence, les parents apprennent une approche qui leur permet de soutenir la scolarisation de leurs enfants quand le projet de l’ONG arrive à terme. Les apprennent des aptitudes qui ne leur servent pas pendant le déplacement uniquement, mais aussi au moment du retour dans leurs lieux d’origine.
Les projets de CAU et d’AS ont permis de mettre en place et de former plusieurs coopératives regroupant 400 membres de communautés de déplacés et d’accueil.

L’objectif est de garantir l’accès à l’école, aux filles et garçons déplacés et vulnérables de la communauté d’accueil en dehors du système scolaire par la pratique de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche ou d’autres activités génératrices de revenus. A travers les recettes générées par la vente des produits, les différents frais scolaires sont payés.

[/box]

Comments are closed.