Dernières infos

Récupérer le temps perdu

Cours de récupération

Les cours de récupération permettent aux enfants déplacés, retournés et aux enfants de la communauté d’accueil de récupérer le temps perdu à cause du conflit et se mettre à niveau pour continuer normalement avec l’école. En situation d’urgence, il est souvent le cas que les élèves ratent plusieurs semaines ou même plusieurs mois de classe : les écoles peuvent être fermées à cause des hostilités, elles peuvent être détruites ou pillées, ce qui rend la reprise des cours difficile, les enseignants peuvent avoir fui, ou bien des enfants déplacés ont raté des cours à cause du déplacement.
Ces circonstances peuvent jouer sur la performance des élèves, ainsi que sur leur réussite aux examens, et elles peuvent avoir pour conséquence que l’enfant risque de ne pas pouvoir terminer l’année scolaire.

Par ailleurs, le niveau des enfants déplacés qui ont été intégrés dans les écoles de la communauté d’accueil peut différer de celui des autres élèves. Les enseignants doivent alors encadrer plusieurs enfants qui viennent d’écoles diverses, et qui ont des niveaux scolaire différents, ce qui impacte négativement la qualité de l’enseignement des élèves déplacés comme celle des élèves issus de la communauté d’accueil.
L’organisation des cours de récupération fait partie de presque toute la programmation de l’éducation en situation d’urgence des membres du Cluster Education dans l’est de la RDC. Les cours sont organisés pendant 3 mois en collaboration avec les autorités éducatives de l’EPSP et les enseignants sur place. Avec l’accord de l’EPSP, ils peuvent se réaliser à tout moment, même pendant les vacances de l’été pour les enfants n’ayant pas pu terminer l’année scolaire précédente ; ceci, pour compléter l’année et obtenir le bulletin leur permettant de se mettre à niveau à la rentrée scolaire.

Comments are closed.