Dernières infos

Education en situation d’urgence : Documentation de bonnes pratiques

Le Cluster Education de la République Démocratique du Congo (RDC) présente à travers cette documentation une sélection d’activités et de bonnes pratiques entreprises dans le cadre des interventions de l’éducation en situation d’urgence.Il s’agit d’une capitalisation des expériences réussies et d’une description de leur mise en oeuvre. Le choix des activités à documenter avait été fait à travers une consultation des membres du Cluster.

L’objectif de la documentation est de montrer d’une façon simple ce que l’éducation en situation d’urgence fait et comment c’est fait – sans avoir la prétention d’une analyse ou d’une évaluation. La documentation est destinée aux différents acteurs humanitaires et autorités éducatives pour inspirer et orienter leurs propres activités, aux bailleurs et aux autres personnes intéressés pour information.

Le contexte éducatif et humanitaire

Le système éducatif en RDC est marqué par une certaine fragilité. Le budget du gouvernement pour l’éducation était de 25% du total des dépenses publiques dans les années 1980 ; il a été réduit à 1% entre 1990 et 2000 et se situe désormais à environ 13% en 2012.

Une étude menée par l’Unesco, l’Unicef, et DFID en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel
(EPSP) sur les enfants non scolarisés révèle que 7,3 millions d’enfants sont en dehors de l’école. Parmi les différentes raisons, on peut citer l’utilisation des enfants pour les travaux domestiques et économiques, le manque d’infrastructures et d’enseignants, la pauvreté des parents, l’insécurité, le cout de l’éducation, les conflits et les déplacements de population.

Ce manuel mais aussi 7 vidéos portent sur les axes de l’accès, de la qualité et de la protection.

Ici le manuel en pdf MANUEL DE BONNES PRATIQUES EN EDUCATION EN URGENCE

et les vidéos ici Odh

 

Comments are closed.