Dernières infos

Assurer le bien-être psychosociale des élèves

Formation psychosociale

Chaque enfant va réagir d’une manière différente à une situation d’urgence vécue. Des potentiels symptômes de stress psychologique sont une réaction normale à une situation anormale. Des symptômes de stress peuvent se manifester à travers une peur excessive de choses réelles ou imaginaires, des changements de comportement comme l’agressivité, le repli sur soi ou la passivité, une hyperactivité, les maladies, le bégaiement, une faible concentration, l’agitation et la mauvaise conduite à l’école ou autre. Les interventions de l’éducation en situation d’urgence, peuvent aider les enfants traumatises à surmonter le stress vécu, à travers des activités structurées, la routine et le sens de normalité que l’école offre.

Environ 70% des enfants qui ont expérimenté une situation stressante, vont se rétablir, grâce aux activités qui favorisent une normalisation de la vie quotidienne (Guide de Facilitateur Education en Situations d’Urgence, Unicef, p. 137, 2009). Pour ce faire, les enseignants ont besoin de savoir comment apporter un appui psychosocial aux élèves, par un apprentissage structuré, l’utilisation de méthodes adaptées aux enfants, le jeu et la recréation, l’enseignement de compétences de la vie courante, l’orientation vers des services spécialisés (INEE 2010, p. 65f). Ils ont également à apprendre comment reconnaître chez un élève, les symptômes de stress et comment réagir d’une manière adéquate en classe, et enfin comment identifier les enfants dont le traumatisme requiert une référence vers une structure spécialisée.

La formation des enseignants sur l’approche psychosociale est une des activités clefs de l’éducation en situations d’urgence. Dans l’est de la RDC, les membres du Cluster Education AVSI, Save the Children, NRC et Alpha Ujuvi l’intègrent dans toute intervention qui a pour objectif la scolarisation des enfants affectées par un déplacement ou un conflit. L’ONG AVSI a développé un module de formation qui est reconnu par le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) et recommandé par le Cluster Education.

Comments are closed.