Dernières infos

Un transfert monétaire pour l’intégration scolaire des enfants

Voucher Ecole

L’approche Voucher Ecole est une intervention dans l’éducation en situation d’urgence qui vise à la fois l’accès à l’enseignement et l’amélioration de la qualité de l’environnement scolaire.

Il s’agit d’un transfert monétaire à l’école sur la base d’un plan d’amélioration d’école à base communautaire, en échange de l’acceptation sans frais des enfants déplacés, retournés et enfants vulnérables de la communauté d’accueil en dehors de l’école. L’approche est inspirée par un changement général dans la mentalité de l’assistance humanitaire envers une aide plus particulièrement adaptée aux besoins des contextes et des personnes, et envers une plus grande prise de décision et une plus grande responsabilité des bénéficiaires.

Dans le cadre des projets Pooled Fund et RRMP (Réponse Rapide aux Mouvements de Population) dans les Provinces du Nord Kivu, du Sud Kivu et de Province Orientale, les membres du Cluster Education NRC, AVSI et Save the Children, ont piloté l’approche.

Le Voucher Ecole représente une réponse locale et rapide à plusieurs besoins d’une école affectée par une crise:
La possibilité d’accueil et de rétention des enfants déplacés/retournés et vulnérables non scolarisés, la prise en charge des enseignants non mécanisés/mécanisés non payés ou des autres personnels de l’éducation, la réhabilitation et le rééquipement des écoles touchées par la crise, la mise à disposition de matériels scolaires, l’aménagement de l’environnement scolaire, etc. tout en se basant et en utilisant les ressources sur place.

Comments are closed.